Un service proposé par
Vivre avec un déficit en A1AT

Vivre avec un déficit en alpha-1 antitrypsine, parlons-en !

Le déficit en alpha-1 antitrypsine est une maladie génétique héréditaire qui augmente le risque de développer des maladies pulmonaires et hépatiques. Elle se traduit par des taux sanguins de protéine alpha-1 antitrypsine (AAT) inférieurs à la normale. DAAT&Vous est là pour vous donner des informations sur le déficit en alpha-1 antitrypsine 1.

Adapter son mode de vie pour prévenir les maladies 2

Parce que les manifestations pulmonaires et/ou hépatiques du déficit en alpha-1 antitrypsine sont largement influencées par des facteurs environnementaux, les personnes atteintes sont encouragées à adapter leur mode de vie. Pour vous y aider, le site DAAT&Vous propose des conseils sur le déficit en alpha-1 antitrypsine autour de la prise en charge de la maladie, de la nutrition, du sport et des loisirs, du travail ou encore des facteurs de risque tels que le tabac ou l’alcool. Le site préconise des mesures simples qui vous permettront de prévenir l'apparition de pathologies ou de ralentir leur évolution.

Qu’est-ce que l’alpha-1 antitrypsine 1 ?

Chez les sujets sains, l’AAT est sécrétée essentiellement par le foie puis libérée dans le sang, qui la transporte jusqu’aux poumons. Lorsque ces derniers sont exposés à des facteurs extérieurs – fumée de tabac, polluants, microbes –, l’organisme libère des protéases pour les éliminer. Mais ces protéases attaquent également certaines structures fragiles des poumons. L’alpha-1 antitrypsine est une « anti-protéase », c’est-à-dire qu’elle limite l’action nocive de ces protéases sur les fragiles alvéoles pulmonaires. Pour les personnes souffrant d’un DAAT, l’équilibre entre les protéases et l’alpha-1 antitrypsine est rompu. Elles sont donc particulièrement sensibles aux maladies respiratoires ou hépatiques, telles que l’emphysème pulmonaire ou la cirrhose.

  1. M. Balduyck M, et al. Diagnosis of alpha-1 antitrypsin deficiency: modalities, indications and diagnosis strategy. Revue des Maladies Respiratoires. 2014, Volume 31, pages 729-745. Doi : 10.1016/j.rmr.2014.06.001
  2. AlphaNet, Inc. Rester en bonne santé. Gérer les Facteurs de Risques Environnementaux. Skinny Little Reference Guides. 2007; pages 2-7.